Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Visit Souss Massa

Agadir après le tremblement de terre 

8 Décembre 2020, 17:21pm

Publié par Community Manager

Agadir après le tremblement de terre :

L’histoire d’Agadir est très proche de celle des autres ports atlantiques du Maroc. Il fut colonisé d'abord par les Portugais au XVe siècle, puis repris par les Saadiens au XVIe, et poursuivit son commerce avec une prospérité intermittente, éclipsée le plus souvent par les activités de Mogador (Essaouira) et de Mazagan (El Jadida ).

À l’étranger, le nom d’Agadir était principalement connu pour la crise d’Agadir de 1911, lorsque, au cours de la période qui précéda la Première Guerre mondiale, l’Allemagne envoya un navire de guerre dans la baie d’Agadir pour soutenir l’indépendance du Maroc contre les desseins français.

L’événement le plus important de l’histoire d’Agadir a été le tremblement de terre dévastateur du 29 février 1960: un tremblement de terre qui a tué 15 000 personnes et laissé la plupart des 50 000 autres personnes sans abri. Dans la foulée, il a fallu tout reconstruire. La majeure partie de la "nouvelle ville" d’Agadir a été complètement détruite et le quartier très peuplé de Talborit aurait été le plus durement touché.

Commenter cet article